Ressentir la gratitude

Cette technique permet de développer la sensation de gratitude, d’augmenter la sensation d’appréciation, de contentement et de bien-être dans sa vie. Avec la répétition, elle diminue les sensations de manque contribuant au stress et aux peurs, et augmente la confiance et la complétude.

Ressentir la gratitude*

Installez-vous confortablement.

Fermez les yeux.

Prenez le temps de vous rappeler une situation ou une particularité pour laquelle vous ressentez de la gratitude.

Cela peut être une relation de confiance développée avec un proche, une rencontre inattendue avec un étranger qui vous a rendu de bonne humeur, la nature qui vous entoure, ou une odeur qui vous fait du bien. Vous choisissez un élément que vous appréciez et vous vous le remettez en mémoire.

Prenez le temps de ressentir le sentiment que la situation, l’objet, l’événement ou la nature vous procure.

Quel effet cela vous fait, est-ce que cela crée de la joie, du calme, du bien-être, du plaisir, du contentement, de la douceur…

Puis, prenez le temps d’apprécier ce que vous recevez. Vous appréciez ce que cela crée en vous. Une nouvelle sensation est alors créée (la gratitude) devant l’émotion ou la sensation créée par l’autre, la situation ou ce qui vous entoure.

Prendre le temps de ressentir les sensations dans le corps, laisser cette sensation de gratitude grandir, prendre place, s’installer dans le corps.

Laisser la gratitude se transformer en une lumière, un symbole, un objet, une forme entre vos mains.

Laisser la gratitude se transformer en une lumière, un symbole, un objet, une forme entre vos mains.

Imaginez que cette nouvelle sensation (la gratitude) est rassemblée entre les mains et qu’elle se transforme en une lumière, un objet, un symbole.

Laisser la reconnaissance, la gratitude se rassembler entre vos mains, à quoi cela ressemble-t-il?

Offrez ce symbole, cette lumière, cet objet à la personne qui vous a permis de ressentir cette gratitude. Il est aussi possible d’offrir cette gratitude à la nature ou à une personne symbolique liée à l’élément pour lequel vous êtes reconnaissant.

Par exemple, si vous ressentez de la gratitude pour un repas, il est possible d’offrir ce sentiment aux agriculteurs, aux cultivateurs, aux travailleurs dans l’épicerie, aux camionneurs, à tous ceux dans la chaine ayant permis ce repas, à une personne en particulier, ou encore vous pouvez imaginer un personnage qui représente l’ensemble de la situation ou l’élément.

Vous remerciez la ou les personnes.

Mémorisez les sensations agréables.

Quand vous êtes prêt, vous revenez doucement.

Ouvrez les yeux.

*Inspirée d’un exercice de Deepak Chopra