L'hypnose pour enfants et adolescents

Comme parent, nous souhaitons toujours le mieux pour nos enfants. Tout au long de leur développement, nous voulons les soutenir et trouver l’aide extérieure qui leur sera utile. Parfois, en dernier recours ou parce qu’on nous l’a suggéré, l’hypnose se présente comme une option intéressante. L’hypnose pour les enfants et les adolescents est-ce vraiment une bonne idée ? Avant de prendre un rendez-vous, certaines conditions sont à vérifier.

Il est normal d’être inquiet et même méfiant envers les thérapeutes que l’on ne connaît pas surtout dans un domaine encore méconnu comme l’hypnose. Utiliser des références avant de s’engager avec la personne et prendre le temps de discuter au téléphone sans l’enfant, avant le rendez-vous, peut apaiser les craintes. De plus, il est toujours possible de prendre un rendez-vous pour soi pour débuter, vous pourrez découvrir l’approche de l’hypnothérapeute sans stress, et parler de votre propre vécu concernant la problématique de l’enfant. La confiance développée vous apaisera, et par le fait même calmera l’enfant ou l’adolescent.

Peu importe son âge, l’enfant doit vouloir rencontrer un hypnologue et vouloir se libérer de sa problématique. Même s’ils donnent leur accord, il faut rester attentif, car certains enfants peuvent accepter un processus alors qu’ils n’en ont pas réellement envie. Plus l’enfant est jeune, plus on est précautionneux. Les enfants veulent généralement plaire à leurs parents ce qui les pousse à dire oui aux demandes proposées, même s’ils ne comprennent pas complètement ce que cela implique. Dans certaines situations, ils peuvent acquiescer parce qu’ils ressentent de la pression ou simplement parce qu’ils ne savent pas comment justifier leur refus.

Dans ces cas, les rencontres peuvent être moins efficaces, et mener à l’arrêt du processus.

Ensuite, l’idée n’est pas ici de poursuivre indéfiniment un processus qui ne mène nulle part, mais le parent devrait s’engager pour quelques rendez-vous, et respecter cet engagement. Ainsi, si vous ne croyez pas pouvoir terminer le processus, peu importe les raisons, il est préférable d’attendre un moment approprié, et d’utiliser une autre alternative temporairement. Si une situation inattendue mettait fin au processus, il faudrait rassurer l’enfant, lui rappeler qu’il n’est pas en cause, et s’assurer qu’il ne ressente pas cela comme un échec.

En effet, l’hypnose peut parfois offrir des résultats très rapide et efficace, mais plusieurs facteurs sont en jeu : les besoins de la personne, sa personnalité, la facilité à créer un lien, la relation avec le thérapeute, la compréhension de la problématique, la problématique elle-même et la suggestibilité à l’hypnose. Le thérapeute doit prendre le temps de s’adapter à l’enfant devant lui, il doit découvrir ses besoins, ce qui fonctionnera pour lui. Ne pas laisser le temps à l’enfant et au thérapeute de s’installer dans ce processus, de créer un lien, peut empêcher d’obtenir les résultats escomptés et mener à une sensation d’échec pour l’enfant. Quand la situation se répète avec différents thérapeutes, l’enfant peut penser qu’il est le seul responsable et il pourrait croire « qu’il n’ira jamais mieux », « que rien ne peut l’aider », « qu’il est un cas désespéré », des croyances qu’il pourrait porter longtemps. En hypnose, les gens ont parfois tendance à vouloir des résultats rapides, il est important de garder la notion de processus en tête. Habituellement, 2 ou 3 rencontres sont suffisantes.

Finalement, l’important ne devrait pas être mis sur l’amélioration immédiate de la problématique ou sur une performance à atteindre. Le processus devrait être présenté comme une expérience à vivre tout simplement. Plus l’enfant est jeune, plus on maintient la notion de jeu, d’amusement. « Comment as-tu trouvé ton rendez-vous ? » « Tu t’es amusé ? » « Qu’est-ce que tu as aimé ? » « J’ai trouvé ça drôle quand… » Les questions ou commentaires devraient être positifs, mais il vaut mieux rester honnête. Selon l’âge de l’enfant on s’adapte « Je ne connais pas beaucoup l’hypnose, je veux m’assurer que tu te sens bien, s’il y a quoi que ce soit qui te dérange tu me le dis ». On évite les questions comme « Est-ce que ça t’aide l’hypnose ? » Il est parfois difficile, même pour un adulte, de ressentir et nommer les changements. Pour prendre conscience de ce qui change, on privilégie l’observation et les questions générales dans le quotidien de l’enfant. On observe les petits changements. Le rôle des parents est important, ils sont souvent d’une grande aide pour reformuler et rappeler les informations données. La connaissance qu’ils ont de leur enfant est un atout indispensable.

Les avantages de l’hypnose pour les jeunes :

Ils n’ont pas besoin de tout dire, de tout savoir de tout comprendre pour ressentir les changements, ils entrent dans un espace intérieur riche, stimulant, ils apprennent à se percevoir d’une manière plus positive.

Les problématiques sont généralement présentes depuis peu de temps. Habituellement cela facilite le travail, contrairement à certains adultes qui peuvent traîner une problématique depuis de longues années (15, 20, 30 ans).

Ils ont moins de blocages concernant l’hypnose, ainsi ils n’ont pas tendance à rationaliser et défaire ce qui vient d’être fait.

Ils entrent rapidement dans un espace intérieur où ils ont accès à leurs ressources, ils ont beaucoup d’imagination, il est généralement facile pour eux de travailler avec les symboles, et ils ont beaucoup de plaisir.

Au niveau des ondes cérébrales, plus les enfants sont jeunes, plus ils sont dans un état propice aux changements, un état plus créatif et ouvert.

Les adolescents et jeunes adultes profitent généralement des avantages de l’hypnose sans vivre les inconvénients, car ils sont plus conscients de la démarche.

Pour les tout-petits, moins de 6 ans, cela peut-être plus difficile, il est souvent préférable de travailler avec le parent en premier. La capacité de s’exprimer de l’enfant influence grandement la rencontre. Quand il est très jeune, l’enfant peut avoir les yeux ouverts ou fermés sans problème.

Les désavantages :

L’enfant peut ne pas comprendre pourquoi il doit consulter, il est important de lui expliquer en quoi se libérer de la problématique sera bénéfique pour lui.

Il peut se sentir différent ou inadéquat, il faut prendre le temps de le rassurer.

Les premières rencontres en hypnose avec un enfant peuvent sembler bizarre, et le parent peut croire qu’il ne s’est rien passé et influencer son enfant.

Pour différentes raisons (la difficulté de s’exprimer de l’enfant, une mauvaise compréhension, un manque d’information), il est parfois difficile de trouver l’approche et la ou les techniques adéquates. Ensuite, lorsqu’il n’y a pas de grands changements le parent peut choisir de mettre fin aux rencontres.

L’arrêt rapide des rencontres (après un rendez-vous) est un problème courant lors des rencontres en hypnose pour enfants.

Le milieu familial, les interventions des parents et surtout la manière dont ceux-ci se sentent sont des facteurs qui peuvent grandement influencer la problématique ou le comportement d’un enfant. Cela explique en partie pourquoi le processus en hypnose d’un parent peut être bénéfique pour un enfant. Il ne s’agit pas ici de culpabiliser les parents, au contraire l’idée est de de se rappeler que prendre soin de soi, de ses malaises intérieurs est aussi bénéfique pour nos enfants, il n’y a pas de mal à ça.

Selon son tempérament, l’enfant peut avoir besoin de temps pour se familiariser avec les rencontres en hypnose, ensuite il apprend à apprécier ces moments et il sait que cela lui fait du bien. Après la première rencontre, plusieurs souhaitent revenir.

Le déroulement:

Il est possible d’avoir une conversation téléphonique avant le rendez-vous.

Au moment de la prise du rendez-vous, il est préférable de donner une description complète de la problématique, de son ou ses déclencheurs, et de nommer les intérêts de l’enfant. La séance sera bâtie en fonctions de ceux-ci, l’important est que l’enfant ressente du plaisir pendant l’hypnose. La préparation avant le rendez-vous permet de réduire le temps de rencontre.

Pendant le rendez-vous:

-Ouverture du dossier avec papiers à remplir

-Discussion concernant la problématique avec le parent et l’enfant, vérification auprès de l’enfant de ce qu’il ressent

-Choix des techniques d’hypnose selon l’objectif ou l’intention de l’enfant

-Installation de l’enfant dans la grosse chaise. Le parent peut être présent ou rester à l’extérieur du local, la décision se prend ensemble pour le bien-être de l’enfant. (L’enfant peut apporter une couverture et un coussin de chez lui)

-Mise en transe avec musique, je demande un signal à l’enfant pour débuter.

-Techniques d’hypnose qui ressemblent à des histoires que l’on raconte à deux. On entre dans un monde imaginaire.

-L’enfant ouvre les yeux quand il est prêt.

Retour avec l’enfant et le parent sur l’expérience.

L’enfant peut ressentir de la fatigue. Les changements peuvent être perceptibles rapidement ou se faire en douceur dans les jours qui suivent. Je reste disponible pour toutes questions après le rendez-vous.