La valeur de l'hypnose

Combien devrait coûter une rencontre en hypnose ?

J’ai longtemps douté de mon tarif pour les rencontres individuelles. Déterminer un prix pour un service que l’on offre c’est se questionner sur :

·       la valeur du service

·       la perception des autres

·       la pertinence du service

·       les besoins des autres

·       nos besoins

·       nos valeurs personnelles

·       et de nombreux aspects dont la rentabilité et le tarif des pairs.

C’est aussi faire face à ses propres croyances et aux croyances des autres et choisir d’en tenir compte ou non. Dans le domaine du développement personnel, et principalement dans une branche telle que l’hypnose, les croyances sont bel et bien présentes. Les thérapeutes en relations d’aide sont souvent confrontés à une croyance très forte qui influence grandement les perceptions :

Le tarif détermine LA valeur.

Vraiment? Regardons de plus près cette croyance pour voir comment elle influence nos pensées et nos décisions. Il n’y a pas si longtemps pour être en relation d’aide il fallait vivre dans la pauvreté. Aider l’autre devait se faire dans la bonté, le partage, ce qui était incompatible, pensait-on, avec la richesse, comme si l’argent venait dénaturer le service offert. Dans cette version de la croyance, encore mise de l’avant aujourd’hui, on référait à la valeur de la personne, les « bonnes personnes » étaient associées à un don de soi et ne devaient surtout pas demander un tarif trop élevé. Demander un tarif élevé devenait alors synonyme d’avarice, d’arrogance et d’exploitation des faibles. Travailler avec son cœur devait se faire dans la simplicité, sans se soucier de la rémunération et de ses besoins, tels que se nourrir ou s’abriter.

Puis, en réponse à cette croyance, une nouvelle vision est née, inspirée de la même croyance, mais menant à l’effet inverse. Dans ce cas, le tarif déterminait la valeur du thérapeute. Un tarif élevé devenait ici le résultat de la confiance du thérapeute en son service, et du même coup de ses connaissances et aptitudes ! Dans cette version, gare aux thérapeutes qui n’osent pas monter leur prix, ils sont associés à l’inexpérience, au manque d’assurance, à l’incapacité. Un tarif peu élevé peut mener au sous-entendu du thérapeute « bas de gamme », une perception malheureusement souvent employée par les gens malhonnêtes. Ces derniers vont justifier un prix élevé par la valeur d’un service ou d’un produit… souvent miracle, aux dépens de la crédulité d’un client.

L’association coût et qualité

La qualité d’un service ne peut pas être devinée en fonction de son coût, ce qui faciliterait grandement nos choix. Tel que mentionné précédemment, plusieurs autres facteurs influencent la décision de l’hypnothérapeute ce qui est vrai dans de nombreux domaines. La confiance en soi peut avoir une répercussion sur la décision du coût d’un service, mais ce n’est pas la seule variable, et elle n’est pas directement proportionnelle à la compétence. Le syndrome de l’imposteur en est un exemple. Nous savons que la valeur d’une personne et ses qualités ne sont pas définies par son taux horaire ou son salaire annuel. Cela semble évident, pourtant l’aspect monétaire a une influence sur nos perceptions de la qualité d’un objet, d’un service ou d’une personne. Par exemple, on peut se questionner sur la valeur que l’on donne à la parole d’une personne selon son statut social.

Maintenir l’accessibilité au service

Personnellement, même si mon tarif est défini, je reste flexible. Au besoin, j’offre de payer en plus d’une fois et je propose des réduction pour les personnes qui en ont besoin. Les gens pourraient croire que je suis débordé de demandes… Et bien non, les gens sont honnêtes, reconnaissants et considèrent mon travail, je n’ai donc aucun souci avec mon offre. Bien sûr, j’ai mis en place des règles afin de m’assurer de me sentir respecté. Les ententes doivent être prises avant le rendez-vous, le montant est défini selon la capacité de payer et non pas selon l’humeur de la personne ou l’impression de réussite de l’objectif. Je continue de croire que tous les gestes que nous posons, petits ou grands, ont une influence positive ou négative sur la société. Cette société dans laquelle ma famille, mes amies et moi vivons. Je garde en tête cette idée pour chacune des décisions que je prends, c’est ainsi que mon offre prend tout son sens. J’ai ce souhait de côtoyer des gens de plus en plus présent, conscient, heureux, calme et capable de reconnaître leur force, leurs qualités afin de contribuer chacun à leur manière à notre monde. Ici, on peut constater comment mes valeurs et croyances influencent ma décision. Je n’ai pas la prétention de dire que ce fonctionnement est mieux qu’un autre et qu’il sera toujours pertinent, mais tant que cela me conviendra, je poursuivrai ainsi.

Un sujet qu’on évite

Réfléchir et discuter de nos croyances et de nos perceptions contribue à faire changer et évoluer nos pensées, et même celles concernant l’argent devraient être analysées. Trop souvent nous cherchons à simplifier une réalité complexe, nous jugeons rapidement. C’est par l’échange que nous serons en mesure d’avoir une vision plus complète des situations, que nous remarquerons les détails et les nuances. Qu’on le veuille ou non, l’aspect monétaire fait partie de notre quotidien, et notre manière d’envisager l’utilisation de l’argent nous influence à chaque instant. Au moment de payer pour un service, la perception que j’ai de cet achat, comment je le considère, influencera l’état dans lequel je me retrouverai. Notre processus décisionnel est teinté de nos croyances et de nos pensées, regarder de plus près celles qui nuisent à notre bien-être est peut-être un pas vers plus de bonheur.