L’hypnose pour plus de conscience

Cela peut sembler paradoxal, mais l’hypnose peut permettre d’agir avec plus de conscience. En effet, le simple voyage intérieur du conscient vers l’inconscient crée, avec la pratique, un chemin qu’il sera de plus en plus facile d’utiliser selon les besoins. En ouvrant ce passage, l’hypnose aide à prendre conscience de ce qui se passe en soi, ses émotions, ses réactions, ses malaises, ses fonctionnements. Avec la répétition, le client devient plus conscient de son espace intérieur, mais aussi de ses interactions avec ceux qui l’entourent.

SE LIBÉRER de la Routine

Dans notre monde où tout va vite, où nous sommes bombardés de stimulations, de bruits, de pensées, de manières de faire, d’idéologie, où notre attention est constamment sollicitée, l’hypnose devient un refuge. Prisonniers du quotidien, de nos habitudes, de nos réflexes, nous faisons de nombreux choix inconscients. On bouge, on agit, on fait comme les autres, on achète, on consomme ce dont nous n’avons pas réellement besoin, ou pire on adhère à ce qui ne nous correspond pas.

Se retrouver

L’hypnose est un moyen de mieux se comprendre, un outil intéressant pour démêler ce qui nous est imposé de l’extérieur de ce qui nous fait vibrer intérieurement. Certaines techniques vont permettre de dégager les émotions qui brouillent les pensées, telles que la honte, la peur, la culpabilité. D’autres vont permettre de prendre conscience ou de développer les forces, les qualités comme la créativité, la persévérance, la compassion. Puis finalement, il y a ces techniques qui invitent à entrer en soi, à découvrir notre unicité, à découvrir qui nous sommes réellement, à se connecter à notre être intérieur, loin des distractions extérieures. Tout ceci nous amène vers des décisions et des actions plus conscientes, plus réfléchies et donc vers des changements dans le quotidien.

Contrairement à certaines croyances, l’hypnothérapeute ne devrait pas imposer ses idées, ses conceptions. Il écoute, il accompagne, il soutient, il conseille, mais surtout il guide le client afin que celui-ci puisse accéder à son monde intérieur, à ses réponses, à ses ressources. La profondeur de la transe fluctue selon les besoins, selon les techniques utilisées, mais l’expérience des changements d’états de conscience favorise la découverte de soi. Le cheminement est personnel à chacun, mais l’accompagnement reste doux et respectueux.

Caroline Breault