La gestion du stress… avec l’hypnose

Nous n’avons pas toujours le pouvoir de changer ce qui nous entoure, mais rester dans la peur, la frustration, le découragement ou le stress n’est certainement pas la solution… Je vous explique dans ce texte comment l’hypnose peut devenir un outil extraordinaire pour retrouver le calme dans votre vie…

Le stress

Le stress ! Ce terme est utilisé pour désigner parfois la cause d’une difficulté et à d’autres moments le problème lui-même ! Ce tout petit mot représente de nombreuses problématiques et cache un ensemble d’éléments auxquels on devrait s’attarder un peu… Mais l’hypnose peut-elle réellement aider quand la situation semble incontrôlable ?

Nous savons maintenant que le stress a de bons côtés, loin d’être inutile, il est nécessaire à notre survie. Toutefois, à certains moments il peut occuper une place tellement grande qu'il nous mène vers un état de désespoir et de souffrance. Voilà pourquoi nous devrions, dès les premiers signes dérangeants de sa présence, le considérer et en prendre soin.

Derrière le stress relié aux changements, aux conflits ou aux responsabilités se cachent de nombreuses croyances limitantes, mais aussi diverses émotions, et principalement des peurs. Peur de ne pas faire correctement, de ne pas être apprécié, compris, reconnue, peur de la réaction des autres, de ce que les autres pensent, peur de ne pas être à la hauteur, d’échouer, d’être rejeté, de ne pas être aimé, peur de perdre, peur du futur, de la mort, de l’inconnu. Absorbés par nos émotions dérangeantes, nous réagissons à tout ce qui nous entoure le regard teinté de ce stress qui circule dans notre corps.

Hypnose et stress

Mise en transe

La mise en transe chez les personnes qui vivent du stress devient particulièrement importante. En effet, le simple fait d’entrer dans cet état modifié de conscience nécessaire à l’hypnose permettra au client stressé de se détendre. Avec la répétition du processus de mise en transe dans les rencontres suivantes, la détente sera plus rapide, plus grande et plus profonde. Ce simple exercice permettra au corps de mémoriser ce nouvel état, et d’apprendre par le fait même qu’il est possible d’atteindre cet état de plus en plus facilement, de plus en plus rapidement.

Le travail

Évidemment, le travail ne s’arrête pas ici. Dès que le client est dans cet état, les techniques symboliques sont utilisées pour libérer les sources du stress. Que les causes du stress soient connues ou inconnues, la personne, ayant accès à son inconscient (symbolique), aura ses réponses et pourra faire les changements nécessaires. Les libérations font généralement partie du processus, mais parfois il est aussi essentiel de développer ou plutôt d’activer nos ressources intérieures. Rempli d’une nouvelle solidité, d’une confiance, d’un amour de soi, le regard sur le monde sera différent… plus doux peut-être.

Pour terminer

Le corps complètement détendu, l’esprit calme, vous voilà dans un état favorable aux suggestions, ces dernières viendront appuyer le travail fait précédemment et faciliter les changements.

Le pouvoir de la visualisation

Dans cet état d’hypnose, il est possible d’imaginer les situations qui étaient auparavant une source de stress, en ayant de nouvelles perceptions, ce qui créera de nouvelles réactions. Le simple fait de visualiser, de nous imaginer dans ces situations avec de nouvelles façons d’être ou de réagir permettra à notre cerveau de créer de nouveaux chemins neuronaux. Les sentiers défrichés, il sera plus facile de les utiliser encore et encore jusqu’à ce que le corps et la tête les transforment en nouvelles habitudes.


Évidemment, chaque personne vivra son parcours différemment, selon son vécu…

Le stress est-il présent depuis l’enfance ?

Un parent ou des membres de la famille proches avaient-ils tendance à être stressés ?

Le stress est-il apparu à partir d’un élément ou d’une situation spécifique ?

Le stress vous fait-il sentir vivant ou important ?

Le stress vous empêche-t-il de faire certaines choses ?


Si le stress prend de plus en plus de place dans votre vie, n’attendez pas pour agir. Parfois, il faut un tout petit changement pour créer une nouvelle réalité. Toutefois, si les changements que vous mettez en place ne suffisent pas, si vous ne voyez pas, ne ressentez pas les améliorations, c’est peut-être le moment de vous diriger vers une personne qui pourrait vous aider, celle de votre choix, selon vos besoins.