L’hypnose lors d’un diagnostic de maladie grave

Le choc de la maladie

Quand un membre de notre famille, un ami proche ou encore nous-même, nous nous retrouvons avec un diagnostic de maladie grave, bien souvent c’est le choc. Les émotions et les pensées se bousculent, on se questionne. On se demande pourquoi. Pourquoi moi, pourquoi nous, pourquoi cette personne qui est dans notre vie… On se demande comment, comment est-ce possible ? comment allons-nous faire ? On cherche des explications, des réponses.

Parfois, nous allons  chercher l’erreur commise, chercher ce qui a été fait de mal ou d’inadéquat. Puis nous pouvons même croire que ceci est mérité ou que nous devons le vivre pour différentes raisons, que nous sommes fautifs que ceci est nécessaire pour notre progression, pour l'amélioration de l'être que nous sommes.

Et pourtant…

Les notions de responsabilité et de choix ne devraient jamais être accompagnées de honte, de culpabilité ou du doute de soi.

La recherche de l’accompagnement

Selon la gravité de la maladie, selon les pronostics, l’annonce faite par un médecin est difficile pour tout le monde: surprise, impuissance, tristesse colère, culpabilité. Il est important d’aller chercher les ressources nécessaires, de s'accorder le soutien pour se libérer, se dégager de tout ce qui pourrait ajouter de la lourdeur.

Cet appui sera différent pour chacun, il sera adapté à l'unicité des situations. La notion de responsabilité est ici : C’est la responsabilité de se choisir, de prendre soin de soi, à sa façon, même si c’est difficile.

L’accompagnement extérieur permet de tout nommer, de tout dire, sans peur de blesser, sans se sentir juger. Chaque personne pourra s’informer afin d’aller chercher le soutien qui lui convient, trouver les personnes en qui elle a confiance : psychologue, acupuncteur, ostéopathe, naturopathe, hypnologue, il est possible de combiner 2 ou 3 disciplines, en prenant soin d’éviter de surcharger son horaire.

Diagnostic de maladie grave :

L’hypnose pour soi

Il est possible d’utiliser l’hypnose afin d’intervenir sur différents aspects reliés à la problématique.

Voici en quoi l’hypnose pourrait vous aider :

La gestion des émotions : Peine, colère, frustration, incompréhension, abattement, toutes les réactions sont normales. Toutefois, les émotions fortes, si elles ne sont pas considérées et apaisées, pourront prendre une place de plus en plus grande, ayant un effet sur d’autres aspects, tels le sommeil, l’appétit, l’énergie et le stress.

L’amélioration du sommeil : À la suite du choc de la nouvelle, si le stress et la rumination s'installent, il peut y avoir un effet immédiat sur le sommeil. L’hypnose pourra alors aider la personne à entrer dans un sommeil plus facilement, favoriser un sommeil plus récupérateur, moins mouvementé, parce que plus détendu, et éviter les réveils fréquents. L’état modifié de conscience utilisé en hypnose permet aussi de mieux récupérer de la fatigue accumulée. Bien souvent après les rencontres, les gens constatent qu’ils ont aussi plus d’énergie.

La gestion des douleurs : Combiner hypnose et médication permet d’obtenir des résultats intéressants. L’efficacité de l’hypnose dans la gestion des douleurs n’est plus à faire. Quelques techniques d’autohypnose pourront aussi être utilisées afin de favoriser l’autonomie de la personne.

La diminution des effets secondaires : Dans le même ordre d’idée, lorsque nous prenons différents médicaments, nous nous retrouvons parfois avec des effets secondaires dérangeants. Ces effets peuvent s’amenuiser grâce à l’hypnose.

La gestion de la perte d’appétit : Que ce soit relié à la médication, à la fatigue ou au stress, l’appétit peut être fluctuant et parfois diminuer drastiquement. Quand cette situation perdure, il est important de trouver des solutions afin d’éviter que cette perte d’appétit amène une fatigue et d’autres problématiques de santé. L’hypnose pourra permettre de retrouver de l’intérêt pour la nourriture qui nous fait du bien et de rétablir le plaisir de se nourrir sainement.

Gestion du stress : La diminution des ondes cérébrales associée à la mise en transe lors d’une rencontre en hypnose permet au corps de se détendre, de se calmer. Ainsi, tranquillement, par l’hypnose, il est possible de montrer au corps comment retrouver le calme. Avec la répétition, le corps pourra mémoriser cet état pour être en mesure d’accéder à ce calme de plus en plus facilement, à différents moments, dans différentes situations. Les pensées dérangeantes seront moins présentes, il y aura moins de rumination, ce qui facilitera la prise de décisions, le passage à l’action et par le fait même la gestion des situations difficiles.

Selon les besoins, certaines techniques d’autohypnose, de méditation et de respiration pourront être enseignées afin de favoriser et maintenir les bienfaits.

Pour en savoir plus concernant l’hypnose en fin de vie, vous pouvez lire Une fin de vie plus sereine, avec l’hypnose.

L’hypnose pour accompagner un proche

Pour bien accompagner un membre de la famille ou un ami, il est important d’aller chercher soi-même le soutien nécessaire, l’hypnose peut vous aider à mieux gérer cette situation. Notre responsabilité ne concerne que nous, nous ne pouvons changer la perception ou les réactions de l’autre, mais le soutien que nous allons chercher pourrait avoir un effet positif.

En effet, en apaisant nos émotions et nos pensées, en libérant certaines croyances dérangeantes, nous devenons plus à l’écoute, moins dans le jugement, mieux disposé à offrir son énergie et son aide. Nous pouvons mieux répondre aux besoins de l’autre, car nos propres difficultés sont moins associées à la problématique. En ayant un espace où il est possible de s’exprimer sans jugement, il est ensuite plus facile d’établir ou de maintenir un lien plus respectueux avec la personne que nous accompagnons. Prendre soin de soi nous permet de développer cette solidité qui nous permettra de devenir le soutien idéal pour la personne que nous aimons, que nous accompagnons.

Je vous souhaite de trouver la paix sur cette route parfois chaotique.