La beauté de la vie

Quand nous traversons une période difficile, nous nous accrochons parfois au passé. Cela est tout à fait normal. On regarde derrière, on regrette, on s’ennuie de ces périodes qui nous semblent plus belles, plus simples, plus remplies de ceci ou de cela… Et pourtant, de quoi sont réellement faits ces souvenirs que nous chérissons ?

Ces moments sont-ils-dénués de tout tracas, d’efforts, d’inquiétudes, de peine, de responsabilités ou de problèmes ? Ces passages ne sont-ils créés que de facilité, de richesse, d’abondance ou de joie ?

Peut-être, mais possiblement pas…

Dans ces époques passées que nous honorons, les préoccupations, la fatigue, les questionnements, les heures de travail, la tristesse et les peurs côtoient bien souvent la générosité, le don de soi, les relations, l’émerveillement, l’enthousiasme, le bonheur ou l’amour.

Avec le temps, notre perception change. On se remémore certaines périodes de notre vie avec nostalgie, parfois avec envie, car la douleur de l’instant est plus forte que celle d’autrefois, maintenant atténuée.

C’est en grattant légèrement que nous remarquons comment ces moments que nous chérissons portent aussi leurs difficultés.

Et si c’était en traversant l’adversité que toute la beauté de la vie se révélait…

Alors peut-être que je pourrais regarder mon présent autrement, agir et réfléchir différemment, sachant qu’aujourd’hui pourrait être ma bénédiction de demain…

Et demain, dans l’acceptation de ce qui aura été vécu, je pourrai apprécier encore plus, encore mieux.

Caroline Breault