Les 6 questions les plus fréquentes... sur l'hypnothérapie

1. Est-ce que tout le monde peut se faire hypnotiser?

Oui, la transe hypnotique, utilisée en hypnothérapie peut être très légère.  En réalité, la transe ou l’état d’hypnose est un état naturel qui ressemble à l’état dans lequel on se trouve lorsqu’on est dans la lune, ou même en voiture lorsqu’on est perdu dans nos pensées…  Ce n’est pas plus compliqué que cela.  C’est un état modifié de conscience amené par l’hypnologue, par le biais de l’induction. Il suffit de fermer les yeux, de se détendre, de faire confiance à l’hypnothérapeute et de se laisser guider.  Pour certains ce sera plus facile, pour d’autres plus difficile, mais cela n’a pas nécessairement de lien avec l’efficacité des techniques.  La mise en transe est facilitée par l’habitude et l’état ressenti peut se transformer pendant la rencontre selon les techniques utilisées.  Dans le même sens, chaque rencontre est différente et amène une nouvelle expérience.

2. Quand je suis en transe qu’est-ce qu’il se passe? (Ou : Est-ce que je vais dormir?)

Une fois la personne en transe ce sont les techniques et façons de faire de l’hypnothérapeute qui deviennent importantes.  L’hypnologue détermine les techniques les plus appropriées au client pour lui permettre d’atteindre l’objectif souhaité.  Certaines techniques favorisent l’utilisation de suggestions, c’est cette partie que l’on connait le mieux de l’hypnose, mais d’autres techniques utilisent la visualisation, l’imagerie et la transformation de symboles.  Dans ce cas, l’hypnothérapeute installe un contexte, un paysage et amène le client à voir différents lieux ou symboles.  Le client transforme, modifie les symboles selon ses besoins.  Dans ce cas-ci, le client interagit avec l’hypnothérapeute, il est conscient de ce qu’il dit et peut même choisir de ne pas parler.  L’hypnose est un outil utilisé afin d’aller à la rencontre de nos ressources intérieures.  

3. Est-ce que je vais tout voir comme dans un film?

Certaines personnes oui, d’autres vont plutôt sentir, entendre ou savoir que…. Mais encore une fois, il n’est pas nécessaire de bien voir pour avoir un résultat optimal.  Quoi qu’il en soit, c’est l’hypnologue qui s’assurera de trouver une façon pour permettre à la personne de faire le travail.  Si cela vous inquiète prenez le temps d’en discuter avant la rencontre.

4. Ce serait comme quoi par exemple?

Ferme les yeux et imagine un chien. Maintenant, de quelle couleur est ton chien?  Est-ce qu’il est plutôt gros ou petit? Que fait-il?  Voilà !!  Pour ceux qui ne voit pas le chien il suffit de l’imaginer…et si tu voyais un chien…il serait comment?  Et peut-être qu’il est difficile de l’imaginer, ce n’est pas très grave, il faut alors simplement se permettre de savoir comment est le chien, sans même le voir.  Et maintenant…demande-toi de quoi ton chien a besoin?  De nourriture? D’eau? D’un câlin?  Voilà un exemple très simplifié de la façon de travailler avec les symboles.

5. Est-ce que je vais me rappeler de tout?

Pas nécessairement.  C’est là que le niveau de profondeur de la transe peut influencer, ainsi que la longueur de la rencontre.  Parfois on s’en rappelle en terminant et dans les heures qui suivent cela devient plus flou, un peu comme lorsqu’on rêve.  Puis parfois on oublie complètement certains bouts.  Le travail se fait dans tous les cas.

6. Combien de rencontres sont nécessaires?

Voilà une question plus complexe, car évidemment plusieurs facteurs sont à considérer pour le nombre de rencontres.  Par la problématique, et avec certaines informations il est parfois possible de définir un nombre de rencontres approximatifs.  Discutez-en avec le professionnel choisi. Toutefois, donner un nombre de rencontres précis, ajoute une pression de performance au client, et à l’hypnothérapeute, ce qui est contre-productif.  Cependant, il est intéressant de savoir qu’il y a généralement des améliorations intéressantes à l’intérieur des 3 premières rencontres et que certains objectifs peuvent être atteint avec une seule rencontre.  Si vous n’avez jamais fait d’hypnose, laissez-vous deux rencontres avant de bien évaluer les transformations.  Cela permettra à l’hypnothérapeute de faire le suivi approprié, et vous aurez une perception plus juste de l’hypnose.  Pour les situations difficiles ou que l’on traîne depuis longtemps un suivi plus régulier peut être nécessaire.

Parfois nous avons l’impression que tout stagne malgré le travail et les changements que nous apportons dans notre vie.  Il faut alors se rappeler que notre corps à parfois besoin de temps pour s'ajuster, et que certains changements ne sont pas perceptibles, comme les racines qui s’installent sans que nous puissions les voir.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de discuter de ce que vous vivez avec l’hypnologue pour qu’il puisse s’ajuster à vos besoins.

Pour toutes autres questions concernant l’hypnothérapie vous pouvez m’écrire ou me téléphoner, il me fera plaisir de prendre le temps de vous répondre.