La beauté des pissenlits

Imaginons un instant être entouré seulement de gens qui pensent comme nous, qui disent comme nous, qui nous appuient, nous confortent dans nos valeurs, dans nos manières de faire. Aucune diversité d’opinion, aucune remise en question, aucune introspection. Tous pareil. Probablement ennuyant, certainement limitant. Pourtant, il est si facile de juger, si facile de s’emporter contre l’autre, si facile de le dénigrer parce qu’il est différent. Nous croyons avoir raison, parfois nous en sommes assurés, mais sans diversité, difficile d’amener la réflexion, de questionner, de changer, d’évoluer.

Nous nous percevons comme tolérants et nous oublions nos limites, quand la différence les transgresse, cela nous ébranle, crée de la confusion. Cette différence qui bouleverse nos croyances, fait naître des malaises, des inconforts, des émotions fortes. Ce qui est révélé me parle de moi. Ce que je dis, ce que je pense de l’autre, ce que je ressens, mes réactions ne parlent que de moi. De ce vécu nous pouvons apprendre, mieux nous comprendre, nous connaître, découvrir nos facilités à critiquer ou notre difficulté à rester calme et serein devant une parole, une pensée, une manière d’être ou de vivre, une croyance, une valeur qui n’est pas la nôtre, qui est portée par l’autre.

Pourtant cette personne différente, loin de moi dans sa façon d’être, celle que je me permets de dénigrer, celle que je n’ai pas su apprécier, celle qui fait émerger colère et frustration m’aide à apprivoiser l’humilité. Elle me rappelle mon humanité, mes failles, mes insécurités, mes limites, et pour cela je ne peux que la remercier, paradoxalement, je ne peux que l’aimer.

Merci à toi pour ton unicité.

 

Lorsqu’une personne met en lumière la colère, les doutes, les frustrations que nous portons, cela peut être difficile, alors bien sûr il est plus facile de rejeter l’autre. Toujours revenir à la compassion pour soi, se donner le droit de ressentir ces émotions, les accueillir, prendre le temps de regarder ce qui se passe en nous, et demander de l’aide au besoin pour retrouver le calme et la paix.