Comment choisir un guide en hypnose

Entre les nombreuses recherches sur le fonctionnement du cerveau et la popularité grandissante pour l’hypnose de spectacle, l’hypnothérapie tente tranquillement de se tailler une place.  Pourtant, afin de se laisser aller, la confiance en la personne qui nous guide reste un critère extrêmement important pour faciliter la mise en transe et favoriser les améliorations souhaitées. Pas facile de faire un choix éclairé à travers les nombreux termes utilisés et les différentes façons de faire. Voici quelques informations afin de faciliter votre recherche.

Pour commencer, il est important de savoir que le titre de la personne ne définit aucunement ses compétences : hypnologue, hypnothérapeute, maître en hypnose c’est la même chose. Pour l’instant, le titre reste un choix personnel.

Il n’y a aucun ordre professionnel responsable des hypnothérapeutes et hypnologues. Toutefois, ils ont la possibilité de se regrouper dans différentes associations. En ce moment, l’hypnose fait partie de la naturopathie, toutefois certains changements devraient avoir lieu prochainement. L’hypnologue qui fait partie d’une association peut émettre des reçus généralement reconnus par les compagnies d’assurances. Les associations vérifient la crédibilité de la formation de la personne, elles exigent aux membres de souscrire à une assurance responsabilité professionnelle et elles ont généralement un code de déontologie qu’elles s’assurent de faire respecter. Vous pouvez demander d’avoir accès à ce document en tout temps.

Comme pour tous les professionnels, il y en a pour tous les goûts. Au-delà des techniques apprises et des écoles de pensées, chacun développe sa façon de faire, ses particularités et son approche.  Dans un premier temps, vous pouvez demander des références aux gens en qui vous avez confiance ou aux écoles de formation pour ensuite vérifier les différents sites Internet ou faire les téléphones nécessaires.  L’important est d’être à l’aise avec la personne.  S’il est possible de discuter avec l’hypnologue n’hésitez pas à le questionner sur sa formation, son expérience et sur sa façon de travailler.  Malgré tout, il faut faire attention aux généralités et se rappeler que certaines personnes compétentes font de l’hypnose sans avoir de diplôme et une personne ayant une belle formation peut ne pas nous convenir.  Il est intéressant de savoir que des psychologue et des psychiatres utilisent aussi l’hypnose dans le cadre de leur pratique, pour certaines personnes cette possibilité sera privilégiée.

Ensuite, si vous êtes à l’aise, mentionner votre besoin, vous aurez alors une meilleure idée de l’approche de l’hypnothérapeute. Privilégier les questions ouvertes et laisser la personne parler, cela vous aidera à voir comment vous vous sentez. Choisissez une personne avec qui vous vous sentez bien.

Finalement, le choix d’un guide en hypnose reste un choix personnel, il est difficile de tout prévoir, derrière chaque professionnel il y a un humain avec ses forces et ses faiblesses, mais avec un peu de patience, vous trouverez peut-être la personne parfaite pour vous accompagner. Je vous souhaite une belle découverte.